Ce n’est plus un mystère pour personne, la com’ va mal, très mal à cause de cette satanée pandémie. A l’instar d’une bonne partie de ses confrères, l’impact sur le business de l’agence Share Conseil s’est fait sentir d’une manière violente en ce deuxième trimestre et ce, après un premier trimestre où l’agence a enregistré une hausse de 37% de son CA par rapport à la même période l’année dernière. “Nous nous attendons d’ailleurs à un minimum de -30% sur nos revenus si nous ne faisons rien” nous confie Achraf Lemnini, CEO de Share Conseil.

Innovate or Die

Fidèles à “l’esprit Startup” qui les caractérise, une fois le choc passé, “nous avons activé le mode ‘Innovate or Die’ et sommes passés à l’action. Il y a quelques semaines, j’ai annoncé sur mon compte LinkedIn un partenariat stratégique avec un des leaders du eCommerce au Maroc : Egio Digital” poursuit Achraf Lemnini.

L’objectif ? Etre opérationnel rapidement pour servir en guichet unique les entreprises de toutes tailles et industries qui souhaitent commencer à vendre leurs produits / services en ligne. Une nouvelle offre qui a été brandée GO ONLINE!

Pendant que son partenaire Egio s’occupera de créer votre site web en respect des standards internationaux auxquels elle est habituée (70% de son chiffre d’affaires est fait à l’international), Share Conseil veillera à :

  1. Concevoir une stratégie digitale pour votre implantation en ligne.
  2. Créer les contenus nécessaires pour votre site web et pour vos plateformes Social Media. Le shooting étant réalisé en interne dans le studio de l’agence, il permettra une plus grande flexibilité et une maîtrise des coûts.
  3. Planifier et implémenter des campagnes Media sur des objectifs Awareness, Traffic et surtout Conversions.
  4. Mettre en place un dashboard de suivi des performances et des optimisations.
  5. Gérer la Relation Client à travers un centre d’appels et infrastructure internes.

Go Online : Case Study

Pour visualiser tout ça, voici une étude de cas qui présente le dispositif qui a été développé pour La Table Du Ramadan. Une opération lancée et managée par Share Conseil.

Le site Web marchand a été créé en une dizaine de jours. L’ensemble des contenus photos et textes ont été réalisés par les équipes de l’agence.

La-Table-du-Ramadan

Ensuite, l’agence a commencé à animer les plateformes Social Media : Facebook et Instagram.

La-Table-du-Ramadan-Facebook
La-Table-du-Ramadan-Instagram

Share Conseil a mis en place les Shops Facebook et Instagram. Pour ce dernier, l’agence a fait partie des tous premiers acteurs à l’activer au Maroc.

La-Table-du-Ramadan-Facebook-Shop

Les performances

Maintenant, place aux résultats ! L’agence a mis en place un dashboard qui permet de suivre les performances de ventes (ventilation du chiffre d’affaires par produit), de traffic sur le site web ainsi que les principaux KPI’s d’achat d’espace média, mais aussi et surtout les performances de ventes des Télé-Marketeurs qui traitent les commandes reçues via WhatsApp et téléphone.

La-Table-du-Ramadan-KPI

“Nous avons vécu une crise en 2018 qui devait nous anéantir et a fini par nous rendre plus forts. Nous ne doutons pas que celle-ci nous transformera profondément et contribuera à nous renforcer davantage” conclut avec optimisme Achraf Lemnini.