Top 15 des conseils les plus inspirants pour les entrepreneur.e.s

Soutenu par l’Agence Française du Développement et spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée, EMERGING Mediterranean a organisé, du 9 au 11 juillet 2021, son Bootcamp des 2 Rives.

Celui-ci a permis de sélectionner les 10 startups, finalistes parmi les 305 ayant candidaté, qui pitcheront en septembre devant un Jury final en vue de devenir l’une des 5 lauréates du cycle 2021 de ce grand programme d’accélération.

Au cours de ces 72 heures, des experts internationaux de l’entrepreneuriat en Méditerranée ont délivré des conférences et des ateliers inspirants. Découvrez 15 de leurs conseils les plus motivants et inspirants pour amener votre startup au succès.

Vision, Mission Statement & Storytelling

Omar-Amrani

01. « De nombreuses startups confondent leur mission et leur solution. Votre mission est votre raison d’être, là où votre solution peut changer. Votre vision est la déclaration officielle de ce qu’aspire à devenir votre startup sur une échelle de temps. »

02. « Les valeurs de l’équipe et de l’entreprise sont essentielles et doivent être définies par toute startup. »

03. « Une startup doit toujours savoir avoir du storytelling pour réussir. Le secret, c’est de générer de l’émotion. Il faut une histoire qui passe par l’humain. C’est ça le storytelling : vous devez vous transformer en raconteur d’histoires. »

— Omar Amrani, Head of Innovation and development LaStartupFactory.

Analyse du Produit : Définir son Customer Journey

Nabil El Hilali

04. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout produit, même le téléphone que vous avez en main, est un produit en cours de développement. »

05. « Le produit va faire vivre un voyage au consommateur : c’est ça le Customer Journey. »

Nabil El Hilali, Professeur Chercheur ESCA EM Senior Consultant Innovation & Design Thinking.

Analyse du marché

Oumeima El Kadiri

06. « L’étude de marché permet de transformer votre idée en projet potentiellement rentable. Votre stratégie commerciale doit découler de cette étude. »

07. « Les entrepreneurs sont toujours en quête de nouveaux clients, mais il faut également penser à fidéliser ceux que l’on a déjà. »

08. « L’étude de marché est divisée en trois étapes : vérifier qu’il y a une demande, identifier les besoins réels des clients, identifier les concurrents potentiels. »

— Oumeima El Kadiri, Consultante en stratégie chez Go Consulting.

Analyse de la concurrence

Ali Bensouda

09. « Les grandes entreprises ont su muter pour s’adapter à l’évolution du marché et à celle de la concurrence et ainsi tenir une clé de différenciation. »

10. « En tant qu’entrepreneur, votre premier travail qui doit être effectué est d’identifier vos concurrents. Il faut se différencier et se positionner par rapport à son écosystème pour être unique sur le marché. »

11. « L’analyse de la concurrence se fait via une étude de marché divisée en 3 étapes : analyser la concurrence, choisir sa niche, définir son client-type. »

Ali Bensouda, Managing Partner chez Go Consulting.

Attirer et convaincre les investisseurs

Pierre Tachot

12. « Les KPI vous aident à piloter votre business de manière efficace et à attirer les investisseurs. »

13. « Il y a plusieurs type d’indicateurs à suivre, parmi les plus importants : chiffre d’affaires, taux de profit et récurrence de revenu, coût d’acquisition client et coût de rétention du client. »

14. « Pour vous, en tant qu’entrepreneur, mais surtout auprès des banques et des investisseurs, il faut que vous soyez en mesure de donner vos indicateurs financiers. »

— Pierre Tachot, Responsable Activité Entrepreneurial chez Expertise France.

Inspiration

Sarah Marniesse

15. « Pensez à l’histoire que vous voulez raconter, penser à faire rêver et savoir expliquer comment votre projet va transformer la vie des habitants et des territoires de votre région. »

— Sarah Marniesse, Responsable du Campus AFD.

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1918

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.