Il est très facile de contacter vos clients à l’ère du numérique. En effet, il existe de nombreux supports que vous pouvez utiliser pour faire passer vos messages auprès de vos clients. Il s’agit par exemple du SMS, de l’email et des réseaux sociaux. Cependant, ces supports ne présentent pas les mêmes avantages. Le choix de l’un d’eux doit se faire sur la base des résultats souhaités. Découvrez dans ce guide les supports dont vous aurez besoin pour contacter vos clients.

Le SMS, une vieille méthode toujours efficace pour contacter ses clients

Le SMS (short message service) est un support qui permet d’envoyer des messages courts à son correspondant en utilisant le téléphone ou l’ordinateur. Au départ, le SMS était un service proposé par les opérateurs de téléphonie mobile à leurs abonnés pour converser avec leurs contacts.

Mais aujourd’hui, ce service a évolué et s’est étendu aux entreprises. Le SMS est devenu un outil marketing utilisé par les professionnels pour fidéliser leurs clients et en prospecter de nouveaux. Intégré à une application comme EnvoyerSMSPro, il permet aux entreprises de faire des offres promotionnelles, de mener des campagnes publicitaires… Vous pouvez utiliser votre carnet d’adresses, personnaliser votre message, faire des envois unitaires ou de masse, envoyer des SMS différés, même à l’international. Vous pouvez aussi avoir des accusés de réception et avoir accès à des statistiques d’envoi…

L’avantage d’utiliser le SMS est qu’il permet de toucher un nombre important de personnes avec un faible budget. Beaucoup de personnes consultent leur smartphone au moins une fois en l’espace d’une minute. Ceci vous permet de toucher avec certitude beaucoup de prospects, et de clients avec vos messages.

Afin d’utiliser le SMS pour faire sa publicité de façon efficace, le choix des mots est très important. Vu le caractère court du message à faire passer, vous devez trouver des mots percutants pour communiquer l’essentiel. Ceci permettra au destinataire de vite comprendre l’objet du message et de passer à l’action.

De plus, il vous faudra nécessairement constituer une base de données comportant les numéros sur lesquels les messages seront dirigés. À défaut d’avoir une base de données propre à votre société, vous pouvez solliciter les services des agences de marketing digital qui disposent déjà de bases de données prêtes à être exploitées.

contact-client

L’emailing pour atteindre un public connecté

Avec les avancées technologiques et l’apparition des smartphones, consulter un mail devient rapide et simple. Plus besoin d’ouvrir son ordinateur pour accéder à ses mails. Il suffit d’avoir un smartphone connecté à internet pour être notifié de la réception d’un mail.

Avec cette facilité d’accès au mail qu’a le grand public, l’emailing devient donc un moyen à privilégier par votre entreprise pour contacter les clients. C’est le moyen par excellence pour présenter de façon individuelle vos produits à chaque client et prospect sans perdre du temps. Il suffit de disposer de leurs adresses mail et le tour est joué.

Pour ce faire, vous devez les inviter à s’inscrire à la newsletter de votre société. Cela vous permet d’obtenir leur adresse mail avec leur consentement afin de les utiliser pour vos campagnes publicitaires ou propositions d’offres. Leur consentement est important pour respecter la législation sur le traitement des données individuelles, mais aussi pour la réussite de vos actions.

Lorsque les internautes ne s’identifient pas par rapport à un mail, ils ne les consultent pas. Pire, ils peuvent porter plainte contre l’entreprise pour utilisation de données personnelles sans consentement. Ceci peut constituer une mauvaise publicité pour votre société.

Le télémarketing pour plus de proximité avec le public

En plus d’utiliser le SMS pour faire sa publicité ou l’emailing, une entreprise peut également se servir du phoning. Encore appelé démarchage téléphonique, le télémarketing est un moyen privilégié pour avoir un contact direct avec les clients de votre entreprise. En contactant vos clients ou prospects par téléphone, vous avez l’avantage de recueillir leurs impressions directement, et de réagir de façon instantanée afin de les convaincre.

Pour réussir efficacement avec le télémarketing, vous devez avoir une base de données clients, des équipements informatiques pour centre d’appel pour effectuer cette mission à l’interne. Vous devez également avoir des agents qualifiés pour ce type de mission. Le démarchage téléphonique ou la relation client à distance exige des aptitudes qui ne se retrouvent pas chez tous les commerciaux. En plus d’être patient, l’employé qui a en charge cette mission doit être enthousiaste et persuasif, car les clients ou prospects accordent très peu de temps à un entretien téléphonique inintéressant.

Par souci d’efficacité, vous pouvez confier cette tâche à un centre d’appel spécialisé dans la gestion de la relation clientèle. Cette option présente des avantages économiques et vous permet de vous concentrer sur les opérations à effectuer sur les lieux de vente.

Le site internet, un média connecté 24h/24

Avec le développement de l’économie numérique ces dernières années, il est impossible pour une entreprise qui veut entrer en contact avec ses clients de se passer d’un site internet. Un site internet est une vitrine professionnelle. Il présente ses produits et services.

L’avantage avec un site internet est la force du visuel. Sans se déplacer en boutique, le client peut déjà découvrir le produit qui l’intéresse ou en avoir un aperçu concret. Le site met aussi à sa disposition toutes les informations sur le produit ou le service. En plus de l’effet visuel, le client a la possibilité d’effectuer son achat depuis le confort de sa maison sans intermédiaire.

Pour réussir la présence de votre entreprise en ligne, vous devez solliciter les services d’une agence digitale. Une agence digitale propose un pack de services comprenant la création et le développement du site, la création de contenus, le référencement technique et naturel du site, la mise en place d’un service client…

Le service client est important pour un site internet, car c’est par ce canal que les visiteurs de votre site pourront écrire à l’entreprise pour se faire assister en cas de besoin. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez recueillir les informations sur l’identité des visiteurs afin de les contacter plus tard à des fins commerciales.

contact-clients-messagerie

Les réseaux sociaux, des médias à ne pas sous-estimer

Le fait que les internautes passent la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer. On estime à plus de 3 milliards le nombre d’utilisateurs de ces médias sociaux. C’est ce qui explique l’intérêt des grandes marques à être présentes sur ces réseaux.

Ils constituent un puissant canal pour les entreprises ayant peu de moyens financiers, mais qui souhaitent entrer en contact rapidement avec un large public. Il suffit de lancer des campagnes publicitaires ou de sponsoriser des contenus de qualité pour créer des interactions entre les sociétés et les utilisateurs de ces médias.

Cependant, tous ces réseaux ne suscitent pas le même intérêt chez les internautes. Le réseau le plus prisé est Facebook qui compte des millions d’utilisateurs par heure. Il existe d’autres réseaux non moins importants, en fonction de vos objectifs, à savoir Twitter, Instagram, et YouTube pour ne citer que ceux-là.

Pour contacter vos clients sur les réseaux sociaux, vous devez vous inscrire sur l’un de ces réseaux, de préférence Facebook et créer une page professionnelle pour votre société. Une fois votre page activée, vous disposez de nombreuses fonctionnalités pour entrer en contact avec vos clients et prospects.

En somme, une entreprise dispose de différents moyens pour entrer en contact avec ses clients. Le choix parmi les solutions présentées dans cet article dépend du budget et des objectifs poursuivis.